Qui suis-je ?

Portrait de Pauline Cabrol, guide conférencière à Paris et dans le Tarn

Je suis Pauline et vous pourriez me définir comme suit : “Passionnée de patrimoine et trilingue”.

En effet, je me passionne depuis de nombreuses années pour l’histoire, le patrimoine matériel, immatériel et naturel, les cultures, les traditions, les œuvres artistiques et les monuments. Je trouve incroyable de pouvoir avoir accès aujourd’hui à des bâtiments, des livres, des tableaux, des chansons ou encore des traditions qui ont vu le jour il y a cinq, six, sept siècles et parfois même bien plus !

En tant que guide conférencière, je considère que ma mission est de transmettre ce patrimoine pour que les générations futures puissent, elles aussi, en profiter.

Pour transmettre, il faut parler et je le fais en français, en allemand et en anglais. Ces langues sont la mienne, celle de ma famille, de mes amis et je suis heureuse de pouvoir les utiliser au quotidien pour transmettre au plus grand nombre. 

Qu’est-ce qu’un guide conférencier ? 

Le rôle du guide conférencier est de valoriser le patrimoine à travers des visites guidées qu’il propose en plusieurs langues !

 
 

Pourquoi ai-je choisi d’exercer ce métier ?

En suivant une visite guidée, vous apprenez de nouvelles choses, vous en redécouvrez d'autres, tout en profitant d'un moment agréable et suspendu dans le temps. Mais vous ne faites pas que cela : vous participez aussi et surtout au vaste travail de valorisation, de conservation et de transmission du patrimoine ! 

Parler d'une œuvre, d'un monument, d'une tradition, d'une culture permet de les faire vivre et c'est pour cela que j'ai décidé d'exercer le métier de guide conférencière.

 

Ils me font confiance